Portraits de Parents ... 4 - Le parent surprotecteur
Et vous, quel type de parent êtes-vous ?
Pour la plupart, nous sommes "un peu de tout". Et cela fonctionne bien ainsi. Mais parfois, rien ne marche plus. C’est alors du côté de notre style parental qu’il faut peut-être se pencher. Le psychologue François Dumesnil, auteur de Parent responsable, enfant équilibré, rencontre quotidiennement de nombreux parents qui se remettent en question, à l’hôpital Rivière-des-Prairies.
Les problèmes apparaissent quand un style parental devient omniprésent, dit-il. Ou, au contraire, quand le parent ne respecte soudainement plus ce style. Il faut alors se réajuster.
Le parent surprotecteur
Convaincu que le monde environnant est menaçant pour son tout-petit, le parent surprotecteur ou « couveur » met l’accent sur la protection à outrance.
Parmi ses quelques traits : il imagine souvent les pires scénarios lorsqu’il est loin ou fait garder son enfant ; il fait souvent les choses à la place de son enfant ; il prend son parti même quand celui-ci a tort ; l’excuse facilement pour lui éviter les frustrations ou difficultés.
« Si l’impression que le monde est dangereux a été communiquée à l’enfant, et même si le parent a eu des bonnes raisons de penser cela, l’enfant va devenir anxieux, sans trop savoir pourquoi. Ses parents me l’amèneront, par exemple, pour des cauchemars ; parce qu’il ne veut pas laisser sa mère à la garderie; ou parce qu’il est très timide avec ses amis », relate le psychologue.
Le parent surprotecteur se remet rarement en question de lui-même.
Ce sont plutôt les conséquences visibles sur son enfant qui l’alarmeront.
Il suffit de réaliser que si l’enfant est ainsi, c’est parce qu’on lui communique notre anxiété au lieu de le protéger vraiment. « Une remise en question parentale lorsque l’enfant est en bas âge aura un très bon impact », rassure le psychologue.
Dossier complet : Portraits de Parents
4 - Le parent surprotecteur
Source : http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/viefamille/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-parent-quel-type-permissif-autoritaire-surprotecteur